Blog

  • Changement de paradigme à venir dans l'InsurTech ?

    L’essor des big data et du deep learning entraine avec lui des perspectives certaines de développement, et aussi des craintes chez beaucoup de citoyens. Dans le domaine de l’InsurTech, la prédictibilité assurantielle rendue ainsi possible ouvre la voie à des disruptions majeures, qui imposent une redéfinition des méthodes actuarielles, et du métier d’actuaire lui-même, pendant que les citoyens se trouvent face à une réalité qui n’est pas sans évoquer Minority Report – et dont on conçoit facilement l’angoisse qu’elle peut générer en alimentant tous les fantasmes de Big Brother dominant le monde.

    Lire la suite

  • De la dépossession dans les démocraties occidentales

    Dans la séquence politique troublée que nous vivons (conversions massives aux extrémismes religieux ou politiques, qui laissent craindre pour le devenir démocratique de l'Europe, et au-delà), la question de la souveraineté et des structures du pouvoir semble devoir être posée. Quelques pistes.

    Lire la suite

  • Que peut la philosophie pour l'entreprise ?

    S'il est un concept répandu aujourd'hui, c'est bien celui d'entreprise libérée. Pas une semaine ne passe sans qu'un article, ou une publication, ne s'en empare. Et si le secret de la réussite de ces entreprises ne tenait pas tant à une hypothétique libération - celle qui est vue, perçue par les observateurs - qu'à la prise en compte d'une dimension plus profonde, à savoir la mise en oeuvre d'une démarche proprement philosophique dans ces entreprises ? En ignorant cette dimension, celui qui voudrait adopter ce modèle risquerait bien alors de se fourvoyer, en omettant une étape fondamentale.

    Lire la suite

  • Travail sur soi : et si on changeait de paradigme ?

    L’impératif d’entreprendre un travail sur soi est de plus en plus fréquent. Qu’implique exactement l’idée même d’un « travail sur soi » ? Ne faudrait-il pas en redéfinir la finalité et les moyens, pour parvenir enfin à se libérer, se développer, et s’affirmer vraiment ? N’est-il pas temps d’assumer la nécessité d’entreprendre un travail de soi ?

     

    Lire la suite

  • Le discours à l'ère de la post-vérité

    Le vendredi 9 juin prochain, je participe à la journée d'études des doctorants de philosophie : 


    Les discours à l'ère de la post-vérité
    9 juin 2017, Université Grenoble-Alpes


    Amphi 1 du bâtiment ARSH
    Domaine universitaire, 1281 Avenue Centrale, 38400 SaintMartind'Hères
    Entrée libre, journée ouverte à toutes et tous


     

    Lire la suite

  • Coaching de groupe : poser les fondations pour (ré-)inventer sa vie !

    Avec mon collègue et ami Julien, nous vous proposons de nous rejoindre à ce coaching de groupe

    le 14 juin à la librairie Les Yeux dans les Arbres (1 rue du Pavillon, 69004 Lyon)

    pour :

    - découvrir ce qu'est le coaching et ce qu'il peut vous apporter,

    - faire le point sur votre situation professionnelle et/ou personnelle,

    - identifier vos pistes de réflexion et vos axes de travail pour initier un projet de vie qui a du sens pour vous.

    Et si vous étiez le peintre de votre futur, qu'est ce que vous dessineriez ? 

    Alors, vous décidez quoi ?

    Attention : inscripton obligatoire. Pàf : 20€. RDV sur MeetUp : https://www.meetup.com/fr-FR/Coaching-de-vie-Lyon/events/240083618/

  • Le temps des révisions : préparer ses examens autrement !

    J'interviens à la médiathèque Jean Prévost de Bron les 06 et 13 juin prochains, dans le cadre du Temps des Révision. Les ateliers sont ouverts à tous les lycéens et étudiants qui veulent performer à l'oral. Les ateliers sont gratuits. Attention, il faut s'inscrire !

    http://www.mediathequebron.fr/cms/articleview/id/758

  • Jeu-débat « Odyssées et mémoires »

    Jeudebat

    JEU-DÉBAT

    Odyssées et Mémoires

    Dans le cadre de l’exposition « Ici au loin » de Pentti Sammallahti.

    ____________________________

    « L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. Qui ne doit rien à Kubrick. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. » (Gérard Macé)

    Lire la suite

  • Quelques mots pour commencer.

    Bienvenue dans ce blog, destiné à accueillir mes actualités, mes réflexions issues de ma pratique, pour peu qu'elles puissent nourrir votre réflexion, et mes considérations inactuelles, que j'espère de nature à alimenter votre propre pensée. N'hésitez d'ailleurs pas à engager le débat ; du moment que chacun accepte de dialoguer depuis une position authentique et ouverte, c'est tout le monde qui voit sa pensée grandir.

    Je publierai également, si le coeur m'en dit, des textes courts, à visée plus poétique : pour moi, la philosophie et la poésie entretiennent une proximité bien réelle, dans le langage qui est leur matériau commun pour dire l'Etre.

    Vous pourrez voir que par moment, mes actualités ne proposent pas de conférence-débat ou autre café philo, mais un concert : c'est que l'un de mes engagements va à Middle Class, à la musique, l'amour de la musique et l'amour tout court. Et puis aussi, comme le remarquait Schopenhauer, "la musique est un exercice de métaphysique inconscient, dans lequel l'esprit ne sait pas qu'il fait de la philosophie".

×