Accompagnement à la Performance Entrepreneuriale

Repenser le récit de son entreprise pour refonder son management

Les changements à l’œuvre dans le monde entrainent des changements pour les hommes et les femmes qui y agissent. Générations Y ou Z, travail collaboratif, entreprise libérée, management horizontal… les théories abondent, les conseils prolifèrent. Pour autant, aucune entreprise n’est semblable à une autre : comme les individus, les organisations sont uniques bien qu’interconnectées. Ce qui donne à l’individu son unicité, et sa force, c’est d’apprendre à devenir qui il est.

Cet apprentissage passe par la capacité à construire son propre récit et à lui donner corps.

Ce que je nomme le récit d'entreprise n'est pas le seul storytelling : il est la manière dont votre entreprise se rapporte à ses origines, porte sa raison d'être, incarne ses propres valeurs, définit son avenir, autant en interne qu'à l'extérieur. Parfois négligé, parce que perçu comme secondaire par rapport à d'autres aspects importants (comptabilité, gestion, communication....), il est pourtant le socle à partir duquel se déclinent nombre d'actions déterminantes :

Management : vous avez besoin d’embarquer avec vous des collaborateurs, motivés, en qui vous pouvez avoir confiance, pour qu’ils inscrivent leurs actions dans ce que vous avez décidé. Leur adhésion aux valeurs et aux axes structurants de votre entreprise est alors déterminante.

Marketing : une vision claire de son identité permet de faire la différence sur le marché, en construisant le marketing qui vous ressemble.

Relation clients :  vos clients pourront s’identifier à votre story-telling, renforçant ainsi leur fidélité.

Relation fournisseurs : votre capacité à incarner vos valeurs auprès de vos fournisseurs renforce vos liens de partenariat.

Relation partenaires : banquiers, actionnaires…, veulent adhérer à un projet clair avec une idée forte pour accompagner durablement votre développement.

La performance entrepreneuriale au quotidien

Décider

Le dirigeant est seul aux commandes, peu ou pas entouré, et doit prendre des décisions complexes, structurantes, impactant l’avenir de son entreprise – et donc son propre avenir. Prendre du recul, anticiper les conséquences, faire des choix, porter sa décision, savoir ajuster… un accompagnement structuré par le coaching permet de gagner en agilité, et renforcer l’autonomie dans la prise de décision.

Déléguer

Faire confiance à ses collaborateurs demande de la confiance en soi, mais aussi de prendre conscience des mécanismes indispensables à une délégation réussie, à commencer par l’identification des enjeux pour soi de la délégation. Comment saurai-je si mon collaborateur est prêt ? Capable ? Si moi-même, je suis prêt ? Autant de questions qu’un accompagnement vous permet d’aborder sereinement, pour formuler vos propres réponses et agir en confiance.

Performer

La performance ne se décrète pas. Pour autant, mieux se connaître, identifier ses fonctionnements limitants, s’appuyer sur ses talents, savoir sortir de sa zone de confort pour progresser, et savoir y revenir pour capitaliser, sont autant de leviers que l’accompagnement vous permet d’activer pour atteindre l’efficience dans votre pratique quotidienne : faire plus avec moins.

Pour plus d'informations, contactez-moi.

Retour

Des formations en soutien de la démarche

En partenariat avec des coachs formateurs, je vous propose également des modules de formation permettant de consolider certains aspects de la démarche.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2016