Consulting philosophique

Consulting philosophique

Faire appel à un consulting philosophique revient en quelque sorte à inviter Socrate dans votre organisation.

Pratiquant cette ironie consistant à feindre l'ignorance pour amener l'autre à prendre conscience que son savoir n'est pas si solide que ce qu'il croyait, je mène l'enquête, posant les questions que personne ne se pose - par force de l'habitude, ou parce qu'elles dérangent. Les problématiques abordées portent principalement sur l'organisaton managériale de l'entreprise, la communication interne et la circulation de l'information, la clarification et le partage des valeurs, les processus et leur compréhension par les différents acteurs (réflexion sur les normes, les modes opératoires, et les règles de fonctionnement, y compris en matière de production).

Parce que le consultant philosophe est avant tout un spécialiste des problématiques humaines, du questionnement et de la mise en perspective, la démarche permet de provoquer des décentrages, de pointer les dissonances relationnelles ou axiologiques, de favoriser l'expression individuelle et collective des salariés de l'entreprise, la communication interne.

En pratique

Une première rencontre, gratuite et sans engagement, permet de définir l'objectif général poursuivi, et de valider le principe d'une intervention dans l'organisation : nous décidons ensemble des modalités de l'audit préalable à toute autre démarche (lieu, date, durée). Dans un premier temps, seul cet audit est facturé.

A partir de cet audit, dans un délai court, je vous propose un plan d'investigation : il pourra être nécessaire de mener une ou plusieurs enquêtes auprès de vos collaborateurs, de conduire des observations spécifiques, de prendre le temps d'aller à la rencontre des différents acteurs de l'entreprise. Nous contractualisons ce plan d'investigation, afin que vous ayez une vision claire de la démarche. Chaque investigation fait l'objet d'un compte-rendu, et d'une proposition d'actions à mettre en oeuvre ; à partir de ces préconisations, nous déterminons, ensemble le plan d'actions à conduire. Je pourrai alors vous proposer de conduire certaines des actions décidées (ateliers de réflexion, séminaires, coaching, conférence, formation...) ou vous mettre en relation avec des partenaires de confiance. Vous restez évidemment décisionnaire quant à la manière d'appliquer les préconisations.

A chaque étape, vous gardez la main, et nous progressons ensemble vers la solution à votre problématique, sans idée préconçue.  

La démarche du consulting philosophique est donc une démarche globale et engageante : ne s'agissant pas d'appliquer un ensemble de solutions déjà pensées pour d'autres organisations, mais de co-construire la solution, en remettant à plat un certain nombre de certitudes, c'est une démarche qui sollicite l'implication forte de votre part et de celle de toute votre organisation.

Contactez-moi pour initier cette démarche dans votre entreprise.

Date de dernière mise à jour : 31/10/2016